Lexique pour comprendre le langage du web

SEO, site statique, référencement , CMS , CSS, charte graphique , baselineTous ces mots sont du chinois pour vous ? 

Le web a tout un langage propre à lui et souvent en anglais, lorsqu’on débute et que l’on souhaite créer un site internet ce n’est pas évident de s’y retrouver face à un devis avec des mots incompréhensible. 

Dream Agency a pensé à vous !  On vous a préparé quelques mots les plus utilisés  avec leurs définitions, on a essayé de faire le plus simple et le plus compréhensible possible  … 

 

Voici le lexique pour comprendre le langage du web pour les nuls 

 

Site statique : Le site statique est composé d’un contenu défini (texte, son, vidéo, animation flash, …) mais non-modifiable à moins de plonger dans le code. 

Sur un site statique, chaque visiteur a droit au même contenu, la page sera identique pour tout le monde. C’est utile pour ceux qui ont un magasin, un local et qui souhaite avoir tout de même une présence sur le net par exemple, un salon de coiffure, une pharmacie, un photographe, un docteur, un coach … 

Un site statique est assez rapide à faire et moins cher qu’un site dynamique, mais aujourd’hui le site 100 % statique commence à disparaître. 

Site dynamique: non non je vous arrête tout de suite un site web dynamique ne pète pas la forme et ne court pas un marathon haha !

 Ce qu’on appelle dynamique, c’est le fait que le contenu des pages d’un site dynamique est stocké dans une base de données et s’affiche dans un template prédéfini de ce fait le contenu des pages varie en fonction de l’heure, du visiteur ou des requêtes effectuées par les personnes. 

De nos jours, quasiment tous les sites web sont dynamiques, un site dynamique est très long à faire et du coup beaucoup plus cher qu’un site statique. 

Charte graphique : C’est l’identité visuelle de votre marque/site, la charte graphique est un document où figure les couleurs, typographie, le logo et ses déclinaisons … Très utile lors de la création d’un site web ainsi que la création de flyers, carte de visite … Afin que tout soit cohérent.

Baseline: La baseline se situe en dessous du logo , c’est comme un petit slogan représentant votre entreprise , la baseline n’est pas obligatoire .

Refonte d’un site web: La refonte d’un site web, c’est lorsque vous possédez déjà un site web, mais que vous souhaitez refaire complètement le design et la configuration du site soit, car il ne vous plaît plus, soit, car il est raté, ou bien parce que vous avez envie d’un changement. 

Nom de domaine: C’est le nom du site avec une extension comme par exemple:  .fr .com . org … dream-agency.fr est un nom de domaine .

CMS: « Content Management System » en Anglais ,c’est un système de gestion de contenu qui permet, de concevoir et mettre à jour des sites dynamiques .

CSS: «Cascading Style Sheets»  en Anglais , le CSS est un langage informatique qui permet de mettre en forme des documents HTML .

SEO :«Search Engine Optimization» en Anglais,  C’est un sujet vaste et complexe qui mériterait un article à lui tout seul, le SEO, c’est le référencement naturel de votre site, en gros, c’est ce qui permet à votre site d’être placé tout en haut des pages Google, à ne pas confondre avec SEA qui est le contraire, car c’est le référencement payant qui n’est pas souvent nécessaire.

Back end : Le back-end est la zone d’administration d’un site Web qui vous permet de contrôler les paramètres du site. L’arrière est caché des visiteurs réguliers. Seuls les administrateurs de site connectés peuvent accéder à cette zone d’administration.

Favicon: Les favicons sont les petites icônes que vous voyez près de la barre d’adresse en haut de votre navigateur. Ces icônes sont personnalisables.

 

 

 

 

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